Les trajets de 4 heures et plus, imposant une position assise, quel que soit le moyen de transport (voiture, train, bus ou avion), favorisent la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Ils peuvent donc engendrer une sensation de jambes lourdes et un éventuel gonflement des pieds, des chevilles, voire des mollets. Ces longs trajets en position assise présentent donc un risque de formation d’un caillot dans les veines des jambes, appelé thrombose ou phlébite.


Le risque majeur étant la migration de celui-ci vers les poumons, pouvant entraîner une embolie pulmonaire quelques heures ou même quelques jours après le voyage.

Cette pathologie peut être très grave et représente une urgence.


L’avion est le principal pourvoyeur de thromboses veineuses profondes surnommées « syndrome de la classe économique ». En effet, trois facteurs y ralentissent la circulation sanguine : la position assise prolongée entraîne l’immobilité : le sang reste plus longtemps dans les membres inférieurs. La déshydratation due à la climatisation et la diminution de l’oxygénation dans le sang due à la pressurisation de la cabine, engendrent une diminution de la fluidité sanguine.


En cas de trajets supérieurs à 4 heures :


  • Desserrez vos chaussures ou enlevez les si possible.
  • Portez des chaussettes, bas ou collants de compression, qui vous auront été prescrits par un professionnel de santé habilité, afin d’éviter d’éventuelles contre-indications médicales.
  • Portez des vêtements amples qui ne serrent pas.
  • N’entravez pas vos jambes en gardant des bagages à vos pieds.
  • Bougez vos orteils, vos chevilles et vos genoux de temps en temps.
  • Marchez et bougez toutes les 2 heures au minimum, montez plusieurs fois sur la pointe des pieds, faites des accroupissements et pratiquez les étirements musculaires des mollets.
  • Buvez régulièrement de l’eau plate, à raison de 1 litre toutes les 6 heures.
  • Pratiquez la respiration abdomino-diaphragmatique qui favorise aussi le retour veineux.

Bien entendu, d’autres facteurs de risques tels que : l’insuffisance veineuse chronique, les varices, l’âge, le tabagisme, l’obésité et la grossesse, peuvent majorer le risque.


Mais, en appliquant nos conseils de prévention, vous limiterez le risque de survenue d’une phlébite due à un trajet prolongé en position assise.